Info

Accueil/Info

RECOMMANDATIONS RBQ POUR LE CHOIX D’UN ENTREPRENEUR EN CONSTRUCTION

Parce que vous méritez d’être bien informés et conseillés, Pro-Toit a regroupé ci-dessous, pour vous, les principales recommandations de l’Office de la Protection du consomateur (OPC) et de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) au sujet des travaux de rénovation.

 

Ne confiez pas vos rénovations au premier venu

Vérifiez si le représentant possède une licence d’entrepreneur (qui est obligatoire) et vérifiez son authenticité en communiquant avec la direction de la RBQ  (Québec : 418.643.7150) ou en consultant le site internet de la RBQ.

Exigez le permis de l’OPC et vérifiez auprès du bureau régional si le permis est toujours valide.

Déplacez-vous, allez voir le siège social et vérifiez l’ancienneté de l’entreprise.

Soyez vigilant

Exigez une évaluation écrite et un temps de réflexion.

Notez qu’il est interdit au représentant d’encaisser un paiement d’un consommateur avant la fin du délai consenti pour annuler un contrat avec un vendeur itinérant à moins qu’il n’ait livré le bien faisant l’objet du contrat.

Comment évaluer les soumissions?

Portez attention au arguments de vente, aux garanties offertes, ainsi qu’à l’existence d’un bon de service après vente.

Observez la qualité des produits à l’aide d’échantillons, soyez attentifs à la composition des produits, de même qu’aux options et aux gammes de qualité supérieure disponibles.

L’installation est promordiale

N’oubliez pas que, même si on a le meilleur produit au monde, on ne pourra profiter pleinement de son rendement que s’il est utilisé et posé convenablement.

Sachez que les bardeaux neufs ne peuvent pas être posés directement sur les anciens sans les enlever, et que l’utilisation de l’ancien cadre de bois pour insérer une fenêtre neuve n’est pas recommandée.

Sachant que le coût de l’installation est d’environ le tiers du prix des produits, il vaut la peine de considérer cela comme un investissement en qualité et en longévité.